Notre équipe pluridisciplinaire
La psychologie, pour quoi faire ?
La spécialité de la psychologue est la psychologie du développement, de l’enfance et l’adolescence.
Guidée par l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA), elle aura un regard expert sur le développement de l’enfant.
A partir des observations pendant le temps de présence de l’enfant, la psychologue déterminera les axes prioritaires de travail en lien avec le projet des parents.
De plus, ces supervisions permettront également de cibler directement les interactions sociales qui sont souvent remis en cause en cas d’inclusion en milieu ordinaire.
La psychologie, dans quel cadre ?
Après un premier entretien avec la famille, la psychologue évaluera l’enfant sur des compétences individuelles mais aussi de groupe. Ce bilan initial servira de point de départ pour la prise en charge. Un projet individualisé sera proposé et complété par les parents.
La psychologue suivra de près l’évolution des enfants à travers les réunions hebdomadaires avec les éducateurs, des temps de supervision et d’observation, des points réguliers avec la famille.
La psychomotricité, pour quoi faire ?
La psychomotricité permet à l’enfant de découvrir son corps, d’apprendre à mieux maitriser ses mouvements, à développer son agilité digitale. C’est aussi un temps où l’enfant peut réaliser des explorations sensorielles, apprendre à mieux accepter certaines stimulations, trouver des alternatives à des comportements inadaptés tout en prenant en compte ses besoins particuliers.
Au travers de parcours, l’enfant exerce son équilibre, son repérage dans l’espace, coordonne ses mouvements, développe des stratégies motrices. Par des activités à table, il développe ses capacités de manipulation, d’utilisation d’objets, de coordination bimanuelle…
Toutes ces activités sensori-motrices permettent aussi à l’enfant de mieux se représenter son corps, d’en connaitre les différentes parties, de localiser des sensations.
Ce sont autant de découvertes et d’apprentissages qui faciliteront le quotidien de votre enfant, dans ses interactions sociales, dans le développement de son autonomie et de ses apprentissages. Ces expériences aident aussi l’enfant à s’épanouir, prendre confiance en lui ou encore mieux gérer ses émotions.
La psychomotricité, dans quel cadre ?
Les séances de psychomotricité ne peuvent se faire que suite à une prescription médicale. Un bilan est d’abord fait dégager les objectifs de travail. Afin de s’adapter au mieux aux capacités de l’enfant, nous proposons le choix entre des séances hebdomadaires de 40 min ou 2 séances de 20 min. Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe selon les besoins.
L’orthophonie, pour quoi faire ?
L’orthophonie va permettre à l’enfant d’apprendre à communiquer. L’objectif est de partir de là où se situe l’enfant et d’y adapter les différents modes de communication qui lui seront le plus appropriés : communication visuelle (pictogrammes), articulation, expression verbale (construction de la phrase) mais aussi apprendre à maitriser la communication extra verbale.
La communication et l’apprentissage du langage (oral ou visuel) va permettre à votre enfant de pouvoir faire des demandes (donc d’être compris), d’exprimer un souhait, une émotion, voire de pouvoir faire des commentaires et interagir ainsi avec son entourage et ce de manière adaptée.
L’orthophonie s’inscrit également dans les besoins et les particularités sensorielles de chaque enfant, notamment dans les troubles de l’oralité lorsque ceux-là sont présents. Par conséquent l’orthophonie c’est aussi apprendre à l’enfant à explorer la sphère buccale aussi bien sur le plan alimentaire qu’articulatoire.
L’orthophonie dans quel cadre ?
Un bilan initial est d’abord effectué (sur prescription médicale) afin d’évaluer l’enfant. Cela permet d’établir les compétences de l’enfant, de connaitre ses difficultés et besoins spécifiques et d’y établir des objectifs personnalisés et adaptés en fonction de son rythme.
Les séances sont individuelles et durent 30 minutes. Néanmoins elles restent en étroite collaboration avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire afin que l’enfant puisse généraliser ce qui a été appris avec l’orthophoniste.
L’ergothérapie, pour quoi faire ?
L’ergothérapie permet à l’enfant de maintenir, de restaurer et/ou de développer son autonomie et son indépendance dans les activités de la vie quotidienne au sein de la collectivité, à la maison et à l’école. L’ergothérapeute a une vision holistique de l’enfant, il considère la personne dans sa globalité en tenant compte des besoins, des habitudes de vie et de l’environnement.
L’ergothérapie accompagne vers une indépendance dans les activités sollicitant les habiletés de motricités globales et fines (ex. manipulations d’objets dans la main, préhensions, dextérité fine…) et les habilités cognitives (ex. attention, fonctions exécutives…). Elles peuvent impacter :
– les actes de la vie quotidienne : les soins personnels, l’habillage (faire ses lacets, boutonner les vêtements…), les repas (tenue des couverts …)
- les loisirs
- l’écriture (lenteur, qualité graphique…)
- les apprentissages scolaires…
L’accompagnement de l’enfant se fait par la rééducation, des aménagements, des adaptations et/ou des conseils afin de répondre au mieux aux besoins de l’enfant.
L’ergothérapie dans quel cadre ?
L’ergothérapeute exerce sur prescription médicale. Un bilan initial est effectué afin de cibler les capacités de l’enfant, les besoins, les attentes et de définir les objectifs de travail personnalisés. Les évaluations sont effectuées par des bilans validés et par observation.
Les séances durent entre 45 et 60 minutes en fonction de la fatigabilité de l’enfant et de l’objectif de la séance. Elles peuvent s’effectuer en individuelle ou en groupe selon les besoins